Les bacs à sable sont un jouet d’enfance classique qui fera jouer un enfant pendant des heures. Mais de nos jours, la plupart des bacs à sable ne sont pas seulement une boîte. Beaucoup sont de formes, de tailles et de thèmes différents et sont même dotés de nombreux accessoires qui permettent aux enfants de creuser et d’explorer toute la journée.

Que vous recherchiez un vieux favori, comme la tortue verte classique ou la coquille bleue, ou quelque chose d’un peu plus imaginatif comme un bateau pirate, j’ai un bac à sable pour chaque enfant de cette liste. Certains fonctionnent mieux pour les tout-petits, tandis que d’autres dureront bien jusqu’au primaire.

J’ai choisi mes 5 préférés que les enfants vont adorer. Mais lorsqu’on achète un bac à sable, il faut savoir comment le nettoyer, quel type de sable y mettre et bien d’autres choses encore. J’ai passé tout cela en revue, alors continuez à lire pour découvrir tout ce que vous devez savoir avant d’acheter le meilleur bac à sable pour enfants.

Les bacs à sable sont-ils hygiéniques ?

C’est une question qui reste dans l’esprit de nombreux parents. Ils évitent les bacs à sable publics (et même privés) en raison de la possibilité que des germes s’y cachent.

Des parasites ont été trouvés dans le sable des garderies et autres aires de jeux publiques, provenant principalement d’animaux. Cela s’explique par le fait que le sable a été laissé exposé. Donc, oui, vous devez tenir votre enfant éloigné de ces zones.

En outre, les bacs à sable publics exposent votre enfant à la sueur, à l’urine, à la salive et même au mucus de ceux qui y jouaient auparavant. Aujourd’hui, je parle de votre propre bac à sable privé, celui de votre maison dont vous pouvez prendre soin et que vous pouvez garder en sécurité pour que vos enfants puissent en profiter.

Les meilleurs bacs à sable extérieurs pour enfants

1. Bac à sable coquille bleue

Jeu de Plein Air Coquille Bleue

Jeu de Plein Air Coquille Bleue

Age recommandé : 18 mois – 8 ans
Poids max.: 2 kilogrammes

Bac à sable et piscine en forme de coquillage, l’une des deux pièces sert de couvercle après usage. Les dimensions sont de 78 x 20 x 87 cm.

2. Bac à sable tortue verte

Little Tikes Totue Bac à Sable Jeux d'Extérieur pour Enfants

Little Tikes Totue Bac à Sable Jeux d'Extérieur pour Enfants

Age recommandé : 12 mois – 6 ans
Poids max.: 5.5 kilogrammes

Ajoutez un visage amical à votre jardin avec le bac à sable tortue incroyable avec couvercle ! Il est idéal pour les beaux jours, si polyvalent qu’il peut être utilisé comme bac à sable ou piscine à balles. Avec un fond moulé pour encourager la fouille avec deux sièges, il est parfait pour le jeu actif et les interactions sociales. Creuser, construire et verser… Ce fantastique bac à sable est un classique très apprécié.

3. Table sable et eau

Smoby Table Sable et Eau Jeu Plein Air Enfant

Smoby Table Sable et Eau Jeu Plein Air Enfant

Age recommandé : 18 mois et plus
Poids max.: 4 kilogrammes

Table de jeu extérieure SMOBY, idéale pour les petits espaces. Plateau central équipé de 2 bac amovibles pour jouer avec de l’eau et/ou du sable. 1 couvercle. Plusieurs accessoires inclus : 1 pelle, 1 râteau, 2 moules à sable, 1 bateau. Possibilité d’adapter un parasol (non fourni). Structure robuste et stable grâce au plastique injecté et soufflé. Traitement Anti-UV pour garantir une bonne résistance et une meilleure tenue des couleurs dans le temps. A partir de 18 mois. Fabrication française.

4. Bac à sable en bois

Bac à sable en bois Mickey de GASPO

Bac à sable en bois Mickey de GASPO

Age recommandé : 3 ans et plus
Poids max.: 20 kilogrammes

Ce bac à sable est dote d’un couvercle qui peut se rabaisser et basculer pour protéger les enfants du soleil pendant le jeu le jour, et éviter que le chat du voisin y fasse ses besoins la nuit ! 140 cm x 140 cm, la distance entre la garniture inférieure du couvercle et le sol est de 130 cm. Fabriqué en bois de pin massif de haute qualité.

5. Bac à sable bateau de Pirate

Promo
KidKraft Bac à sable Bateau de Pirate

KidKraft Bac à sable Bateau de Pirate

Age recommandé : 3 ans et plus
Poids max.: 24.2 kilogrammes

Vos petits pirates adoreront leur bac à sable. L’aventure sera garantie à bord de ce fabuleux navire, de 199.39 cm x 112.4 cm x 151.13 cm, équipé d’un auvent offrant un espace ombragé. Ce bac à sable en bois résistant est livrée avec des instructions de montage détaillées, étape par étape.

Quels sont les facteurs à prendre en compte pour l’achat d’un bac à sable pour enfants ? 

De quel matériau est-il fait ?

En règle générale, les bacs à sable sûrs sont fabriqués dans l’un des deux matériaux suivants : le bois ou le plastique.

Les bacs à sable en plastique sont légers, ce qui les rend faciles à déplacer, et leur surface lisse et non poreuse permet de les nettoyer très facilement. Ils nécessitent peu d’entretien, mais peuvent devenir chauds au toucher lors des journées d’été très chaudes et leur couleur peut s’estomper après des années d’utilisation.

Les bacs à sable en bois donnent un aspect classique à un jardin, mais une fois qu’ils ont été placés, ils ne sont généralement pas conçus pour être déplacés. Ils sont extrêmement durables et peuvent durer plusieurs années, mais un entretien est nécessaire pour garantir leur qualité. Ils sont fabriqués à partir de matériaux naturels et ne présentent donc aucun risque d’exposition aux produits chimiques, mais le bois doit être traité et entretenu chaque année en toute sécurité, et il faut vérifier fréquemment qu’il n’y a pas d’échardes, de clous ou de vis qui dépassent.

Quelle est sa taille ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles cela peut être important pour vous. Tout d’abord, tous les jardins ne sont pas de la même taille, et un énorme bac à sable dans un petit jardin peut transformer votre place de pique-nique en terrain de jeu. De même, si vous avez ou prévoyez d’avoir plusieurs enfants, des bacs à sable plus petits peuvent entraîner une lutte constante pour avoir de la place pour les coudes. Il existe de bons choix, petits et grands, alors réfléchissez à la façon dont la taille entre en ligne de compte dans votre équation personnelle avant d’acheter.

Les caractéristiques sont-elles adaptées à l’âge de mes enfants ?

Certains bacs à sable ont des caractéristiques plus adaptées aux bébés et aux jeunes enfants, tandis que d’autres sont mieux adaptés aux enfants plus âgés. Les tables de sable sur pied et les mini-boxes ne sont probablement pas amusants pour les enfants plus âgés, alors assurez-vous de faire un choix ciblé pour votre enfant.

Est-il muni d’un couvercle ?

Le sable est vulnérable aux intempéries, et il peut attirer les animaux, en particulier les chats du voisinage qui peuvent décider de réaménager le bac à sable de votre enfant d’une manière que personne ne préfère. Un couvercle qui tient bien en place, qui ne peut pas être dérangé par les animaux et qui garde l’humidité loin du sable est un ajout très utile aux bacs à sable de grande taille.

Les avantages des jeux de sable pour les enfants

Jouer avec le sable offre une séance de jeu non structurée où vos enfants sont libres d’imaginer et de créer librement. Ils peuvent choisir de ramasser du sable, de le mouler, de construire différents objets et de faire tout ce qui leur passe par la tête.

Cette liberté permet à votre enfant de construire des concepts de développement. Elle les aide également à comprendre les concepts mathématiques lorsqu’ils mesurent le sable et le versent d’un récipient à l’autre.

En outre, tous les travaux de creusage, de ramassage, de versement et les jeux en général contribueront à développer leur coordination œil-main et leur motricité fine.

Les bacs à sable qui permettent à plusieurs enfants de jouer ensemble encouragent également les aptitudes sociales. Ils apprendront à partager, à négocier et à faire des compromis, et ces compétences seront encore améliorées au fur et à mesure qu’ils grandiront.

Ce qu’il faut retenir lorsque l’on présente du sable aux enfants

Tous les enfants ne sont pas prêts à explorer de nouvelles choses. C’est pourquoi le sable peut être une chose extraordinaire pour eux, car il a une apparence et une sensation différentes. S’il ne leur est pas du tout familier, il est préférable de le leur présenter avec soin. Certains enfants ne seront pas très enthousiastes à l’idée de toucher le sable tout de suite, il ne faut donc pas forcer votre petit à jouer avec tout de suite.

Lorsque vous présentez le sable à votre enfant, faites de petits gestes pour éviter de choquer ses sens. S’il ne veut même pas s’approcher du sable, rendez celui-ci moins menaçant en l’exposant à de petites quantités avec quelque chose qu’il connaît bien, comme une cuillère, une pelle ou un seau.

Encouragez-les à toucher le sable en jouant avec eux. Cela leur montrera que le sable n’est pas quelque chose d’hostile ou d’effrayant, et qu’il s’agit en fait d’un matériau amusant avec lequel ils prendront plaisir à jouer.

Vous devez également veiller à n’utiliser que du sable adapté aux enfants et non toxique. Il peut être utilisé n’importe où, et vous devez donc vous assurer que le fait de jouer avec ce sable ne fera pas de mal à votre enfant. Il est également essentiel de couvrir le bac à sable lorsqu’il n’est pas utilisé, afin d’éviter que les animaux et les insectes ne contaminent le sable.

Conclusion

Le bac à sable de votre enfant est un tout nouveau monde qui attend d’être exploré. En achetant un bon bac à sable, vous pouvez également être sûr que votre enfant profitera des bienfaits du jeu sur le sable sans que vous ayez à vous soucier des choses dégoûtantes que d’autres personnes peuvent introduire dans le sable.

Le bac à sable de votre enfant peut être un environnement contrôlé, à condition que vous fassiez attention à ce qu’il soit bien entretenu. Avec un bac approprié et un entretien adéquat, vous pouvez être sûr que le bac à sable de votre enfant lui offrira des possibilités d’apprendre, de grandir et de se développer de manière saine.