Cabane enfant.comL'aventure est dans l'imaginaire

L’histoire et l’origine du trampoline

Featured Image

Les trampolines sont en train de devenir rapidement un élément de base des jardins, et il est difficile d’imaginer une époque où ces outils amusants et polyvalents n’avaient pas une place d’honneur dans la vie familiale.

En fait, les trampolines ont d’abord été développés non pas pour un usage récréatif, mais comme outils de formation. Bien que le trampoline moderne n’existe que depuis peu de temps, divers dispositifs de rebondissement sont utilisés depuis des siècles.

D’où viennent les trampolines ?

Les trampolines sont probablement beaucoup plus anciens que vous ne le pensez. On pense que les cultures anciennes utilisaient un appareil similaire aux trampolines d’aujourd’hui pour s’amuser et se divertir. Les dessins réalisés par les habitants de l’Égypte ancienne, de la Perse et de la Chine témoignent de l’existence de ces premiers trampolines.

Au-delà des cultures anciennes, il existe d’autres preuves de l’utilisation précoce de trampolines ou d’appareils similaires. Dans certains cas, l’utilisation de l’équipement n’est pas celle à laquelle on s’attend.

Les Inuits vivent en Alaska et dans les régions arctiques du Canada. Ils ont créé quelque chose appelé “Blanket Toss”, qui utilise un dispositif très similaire au trampoline moderne. Un groupe de 30 personnes ou plus se tient debout en cercle, autour d’un grand morceau circulaire de peau de morse. Chaque personne ramasse le côté de la peau et une personne grimpe sur la surface. Les autres personnes pousseront sur la peau, puis la tireront pour que la personne qui se tient sur le dessus s’envole dans les airs.

De nos jours, le “Blanket Toss” est un jeu très amusant. Les personnes qui sont lancées en l’air lancent souvent des bonbons dans la foule. Le but du jeu est de voir qui peut sauter le plus haut ou qui peut rester debout le plus longtemps. Si une personne tombe au lieu de retomber sur ses pieds, son tour est terminé.

Au début, cependant, le blanket throw jouait un rôle essentiel dans la chasse. La personne qui se portait volontaire pour le Blanket Toss pouvait voir beaucoup plus loin que les personnes au sol lorsqu’elle était en l’air. Cela signifiait qu’ils pouvaient voir où se cachait toute proie potentielle ou prédateur au loin.

Le Blanket Toss a commencé à perdre de sa popularité au début des années 1900. Mais un regain d’intérêt pour cette activité culturelle a conduit à son retour dans les années 1930. Aujourd’hui, le Blanket Toss a souvent lieu lors de festivals et autres événements spéciaux.

Qui a inventé le premier trampoline ?

La première forme de trampoline telle que vous la connaissez date des années 1930. George Nissen, nageur et gymnaste, a été inspiré par un numéro de trapèze qu’il a vu dans un cirque itinérant, qui se produisait dans sa ville natale de Cedar Rapids, dans l’Iowa. Les trapézistes terminaient leur spectacle en atterrissant sur un filet de sécurité et en rebondissant. Nissen a pensé que ce serait bien si les artistes continuaient à sauter et à utiliser le filet de sécurité comme tremplin pour d’autres figures.

george nissen comment appelle t on une personne qui fait du trampoline matière trampoline trampoline sportC’est cette inspiration qui l’a amené à créer le proto-trampoline, dans le garage de ses parents, en 1934. Il a appelé sa création “plate-forme de rebond”. Il s’agissait au départ d’une feuille de toile tendue sur un cadre rectangulaire, en acier.

Avec l’aide de son entraîneur de gymnastique, Larry Griswold, le jeune Nissen, à peine âgé de 20 ans, a ajouté des pneus en chambre à air à la conception. Les pneus reliaient la toile au cadre et lui donnaient plus de rebond. Ces pneus seront finalement remplacés par des ressorts.

Nissen n’a trouvé le nom de “trampoline” pour son invention que plus tard. Il a emmené sa structure rebondissante sur la route et a joué un numéro appelé les “Trois Leonardos”. Alors qu’il se produisait au Mexique, Nissen a appris que le mot espagnol pour un plongeoir est “trampoline”. Il a collé un “e” à la fin du mot et a eu un nom qu’il a pu déposer : “trampoline”.

Près d’une décennie après que lui et Griswold aient inventé puis perfectionné le trampoline, ils ont créé leur propre entreprise, la Griswold-Nissen Trampoline & Tumbling Company. La marque a commencé à produire et à vendre les trampolines sur le marché.

L’évolution du trampoline au 20ème et 21ème siècle

Dès ses débuts, le trampoline commercial a connu des changements considérables. Dans certains cas, les trampolines ont évolué au fur et à mesure que des matériaux plus performants et plus avancés devenaient disponibles. Un exemple en est le passage de la toile à la toile de nylon bouncier.

Aujourd’hui, la plupart des trampolines sont fabriqués à partir d’une toile imperméable ou de polypropylène tissé. Un autre exemple est le passage de l’utilisation de pneus en caoutchouc à des ressorts hélicoïdaux pour fixer le matériau du tapis de rebondissement au cadre, et finalement, l’ajout de rembourrage autour du périmètre du trampoline.