L’histoire des cabanes pour enfants

La reconnaissance des cabanes comme faisant partie d’une expérience partagée de l’enfance est probablement venue de la pièce « Peter Pan » de J.M. Barries et a appartenu à Wendy Darling. Wendy a été blessée peu après son arrivée à Never-land, alors Peter Pan et les garçons perdus ont construit une petite maison autour d’elle, là où elle était tombée. C’est ainsi qu’on nous a donné l’expression « Wendy House ». J.M. Barrie a lui-même conçu la première Wendy House pour la première production de la pièce en 1904.
Les différents types de cabanes de jeu, cependant, ont certainement existé aussi longtemps qu’il y a eu des enfants pour y jouer. Les enfants, comme nous le savons, sont très créatifs et inventifs et dès qu’on les laisse jouer, ils créent leur propre espace ; un drap sur un canapé et une chaise dans le salon devient un sanctuaire des jours de pluie ; une vieille porte appuyée contre un arbre dans le jardin devient un repaire secret.
Les psychologues de l’environnement et du développement de l’enfant nous disent de nos jours que les tanières et les maisons de jeu sont des étapes importantes dans l’apprentissage de la vie adulte. Ils offrent un espace qui appartient exclusivement à l’enfant et en tant que tel, l’enfant ou les enfants sont libres de s’exprimer tout en apprenant à coexister avec les autres. Il se peut que les enfants n’expriment pas ce sentiment de cette façon, mais qu’ils vous ramènent à votre propre enfance ; avez-vous fait une tanière derrière une vieille haie ? Vous et votre père avez passé un été à essayer de faire une cabane dans un arbre favori ? Quel était le sentiment dominant d’avoir un tel endroit ?
Quoi de mieux pour les enfants d’apprendre et de créer que dans leur propre espace ? Un espace où ils peuvent exercer leur créativité à l’infini, prendre l’air et passer du temps avec leurs amis. Magique !
Les maisons Wendy sont petites, mais assez grandes et assez bien pour que les enfants puissent y entrer et en sortir ; elles ont une porte et au moins une fenêtre, peut-être deux. Ils se composent généralement d’une seule pièce et tout l’ameublement est fait par les enfants eux-mêmes. Le terme « Wendy house » n’est vraiment utilisé qu’en Grande-Bretagne, et on le voit dans de nombreux jardins où il ressemble souvent à des cabanons de jardin.
En Australie, ils sont connus sous le nom de cubby-holes (ou cubby house, ou simplement cubby). En Amérique, on pourrait les appeler un clubhouse ou une cabane dans un arbre.
En général, dans toute l’Europe du Nord, y compris la Norvège-Suède-Finlande et le Danemark, les maisons de jardin pour enfants sont en construction depuis longtemps. La culture extensive d’encourager les enfants à grandir de manière autonome, ainsi que le fait que ces pays ont beaucoup de jardins et que les parents aiment s’en occuper.