Cabane enfant.comL'aventure est dans l'imaginaire

L’origine des cabanes dans les arbres

Featured Image

Vous êtes-vous déjà demandé d’où est venue l’idée merveilleuse d’une maison dans un arbre ? L’histoire de ces demeures magiques remonte loin dans le temps, à travers de nombreuses années de “tendance” et de développement, passant d’une simple plateforme à des demeures extravagantes et époustouflantes comme nous en voyons partout dans le monde aujourd’hui !

Que vous aimiez une simple cabane dans un arbre comme maison de jeu pour enfants ou une grande structure comme endroit alternatif pour passer vos prochaines vacances, vous serez intéressé à en savoir plus sur les origines des maisons dans les arbres !

Qu’est-ce qu’une cabane dans les arbres ?

Une cabane dans les arbres est simplement une plate-forme ou une structure construite au-dessus du niveau du sol dans un arbre ou un groupe d’arbres. De nos jours, ils sont généralement considérés comme des tanières pour enfants, ainsi que des options d’hébergement de luxe.

Quand a été construite la première cabane dans les arbres ?

Il n’existe pas de date définitive de la construction de la première cabane dans l’arbre ; cependant, les preuves suggèrent qu’elle pourrait remonter jusqu’au premier siècle de notre ère. A l’origine, les structures étaient construites comme des maisons, cachées dans les arbres pour protéger les habitants des inondations qui se produisaient dans la région.

On pense que c’est quelque chose que les humains ont adopté des singes, qui se construisaient des maisons dans les arbres pour se protéger des éléments, ainsi que des prédateurs.

Où a été construite la première cabane dans les arbres ?

La première cabane était plutôt une simple plate-forme suspendue dans un arbre ; on pense qu’elle a d’abord été créée dans des régions comme le Pacifique Sud et l’Asie du Sud-Est, en grande partie comme mesure de protection en cas d’inondation. Un système de poulie intelligent était le seul moyen d’accès aux quais pour les habitants et leurs effets personnels à la place d’une échelle.

Quand les maisons dans les arbres sont-elles devenues populaires ?

Il y a eu quatre grandes époques de popularité pour la cabane dans les arbres : L’époque romaine, la Renaissance, le romantisme de la fin du XVIIIe siècle et le XXIe siècle. Les maisons dans les arbres sont devenues populaires pour la première fois en Angleterre au XVIIe siècle et étaient en grande partie pour le plaisir plutôt que pour le but, et la période de la Renaissance a vu la popularité des maisons dans les arbres augmenter à une vitesse vertigineuse, devenant une déclaration de mode dans les jardins florentins.

Cela a conduit à la création de somptueux restaurants dans les arbres, avec des espaces montrant que le plus grand pouvait accueillir jusqu’à 200 convives !

En Italie, les cabanes dans les arbres étaient aussi une mode particulièrement en vogue. Avec des livres comme Hypernotomachia Poliphili de Francesco Colonna créant une image romantique de ces demeures, la haute bourgeoisie a convoité après un voyage dans une cabane dans un arbre avec leur être cher. La famille Médicis les a même incorporés dans ses jardins, ce qui a mis la tendance à l’avant-plan.

La fin du XVIIIe siècle s’est construite sur le sentiment romantique et le sens de l’extravagance luxueuse, ayant parcouru un long chemin depuis la simple plate-forme jusqu’à quelque chose que seuls les plus riches des gens pouvaient se permettre.

Les maisons dans les arbres des temps modernes

Le début du 21ème siècle a vu le plus grand renouveau des tendances des maisons dans les arbres à travers le monde. Avec un niveau de revenu disponible plus élevé et un plus grand désir de profiter d’expériences uniques, des pays comme les États-Unis et de nombreuses parties de l’Europe ont adopté cette tendance et continuent aujourd’hui de construire de grandes structures parmi les branches pour que nous puissions en profiter.

Cependant, ce n’est pas la seule tendance qui a augmenté leur popularité. Le mouvement pour un mode de vie vert/durable a également contribué, les gens choisissant de vivre à nouveau dans les arbres et d’adorer l’environnement qui les entoure.

Les maisons dans les arbres ne sont pas seulement un luxe pour les riches d’aujourd’hui non plus, avec des matériaux facilement disponibles ; c’est une option viable pour construire votre propre maison dans les arbres ou pour réserver un séjour à un prix abordable. Envisageriez-vous de construire votre propre cabane dans l’arbre ? 

De nos jours, les maisons dans les arbres sont loin d’être une simple construction à l’intérieur d’un arbre pour devenir de grandes maisons avec tout le luxe qu’elles offrent.