Cabane enfant.comL'aventure est dans l'imaginaire

Conseils pour construire une cabane dans les arbres

Featured Image

Tous les enfants rêvent d’avoir une cabane dans leur cour arrière. Une cabane dans les arbres est un endroit spécial où les enfants peuvent jouer, lire, traîner avec leurs amis ou simplement profiter de la nature parmi toutes les différentes types de cabanes existantes.

Vivre au milieu des arbres donne aussi aux enfants un sentiment de liberté, même s’ils se trouvent dans leur cour arrière. Beaucoup de parents craignent que l’embauche d’un professionnel pour la construction d’une cabane dans un arbre soit un énorme problème qui coûtera des milliers d’euros.

Comment construire soit-même une cabane dans les arbres ?

Heureusement, les parents peuvent construire la maison de rêve de leurs enfants sans l’aide d’un professionnel. Pour ce faire, il suffit de suivre ces conseils de bricolage :

Conseil n° 1 : Choisissez le meilleur emplacement pour votre cabane dans l’arbre

La première étape du processus de construction consiste à trouver le meilleur emplacement pour votre cabane dans les arbres. Vous devrez tenir compte de plusieurs facteurs lorsque vous chercherez le bon endroit dans votre cour arrière, notamment :

  • Type d’arbre
  • Hauteur
  • Proximité des voisins

Type d’arbre

Balayez votre cour arrière à la recherche d’un arbre robuste qui supportera le poids d’une cabane dans un arbre. Certains des meilleurs arbres pour les cabanes dans les arbres sont :

  • Chêne
  • Érable
  • Sapin

Ne choisissez pas un arbre trop jeune ou trop vieux car ils n’offriront pas assez de support. Si vous construisez une cabane standard, l’arbre doit avoir un tronc d’au moins 12″ de diamètre. L’arbre idéal doit aussi avoir des racines profondes, solidement enracinées dans le sol et des branches épaisses et robustes.

Hauteur de l’arbre

La taille est un autre facteur important à considérer. Beaucoup de parents ne se sentent pas à l’aise avec leurs enfants qui jouent dans une cabane dans un arbre trop haut par rapport au sol, alors ils ne devraient pas choisir un arbre qui est exceptionnellement grand. Il est préférable de trouver un arbre qui vous permet de construire une cabane dans un arbre à environ 6-10 pieds au-dessus du sol.

Proximité des voisins

Il est important de respecter l’intimité de votre voisin lors de la construction d’une cabane dans un arbre, donc évitez les endroits qui empiètent sur son intimité.

Par exemple, ce n’est pas une bonne idée de construire une cabane dans un arbre qui permet à votre enfant de voir directement dans la maison de votre voisin. Tenez compte de leurs besoins lorsque vous choisissez un endroit.

Conseil n° 2 : Concevez votre maison dans l’arbre en famille

La prochaine étape, et peut-être la partie la plus amusante du processus, est la conception de la maison dans l’arbre. Faites participer vos enfants et ce sera une activité familiale amusante, voici ce que cela implique :

  • Trouver un dessin ou modèle en ligne
  • Choisir une structure de soutien
  • Planifier la croissance des arbres
  • Trouver comment accéder à la cabane dans l’arbre
  • Ajoutez une touche personnelle

Trouver un design en ligne

Il existe des centaines de modèles de maisons dans les arbres différents en ligne, alors commencez à en chercher un qui conviendra bien à l’endroit que vous avez choisi. Si vous n’êtes pas un constructeur expérimenté, il est préférable de choisir une conception simple pour ne pas rencontrer de problèmes lors de la construction.

Faites participer vos enfants au processus en leur demandant de dessiner la maison dans l’arbre de leurs rêves et d’en garder les dessins pour quand ils seront grands. C’est certainement une belle façon de se construire de bons souvenirs d’enfance.

Choisir une structure de soutien

Une fois la conception convenue, il est temps de décider quel type de structure vous voulez utiliser pour supporter le poids de la cabane dans l’arbre. Il y a fondamentalement deux options différentes à choisir, y compris :

Poteaux : Cette méthode implique l’utilisation de poteaux de soutien robustes qui sont placés dans le sol près de l’arbre. Ces poteaux, plutôt que l’arbre lui-même, supportent le poids de la cabane.

Boulons : Cette méthode consiste à boulonner les poutres de bois ou le plancher de la cabane directement sur le tronc ou les branches de l’arbre.

Beaucoup de gens préfèrent la méthode poteaux parce qu’elle leur permet de construire une cabane dans l’arbre sans endommager l’arbre. Mais c’est à vous de déterminer quelle structure de soutien convient le mieux à votre cabane dans l’arbre.

Planifier la croissance des arbres

Assurez-vous de laisser de l’espace autour de la cabane pour vous assurer que l’arbre a suffisamment d’espace pour grandir. N’oubliez pas que les troncs et les branches des arbres ne sont pas seulement plus grands, mais aussi plus larges.

Vous devrez le prévoir dans la conception de votre maison dans l’arbre. Par exemple, si un arbre passe à travers le plancher de la cabane, faites un trou de 2 à 3 pouces d’espace supplémentaire pour qu’il puisse continuer à s’élargir dans les années à venir.

Découvrez comment accéder à la cabane dans l’arbre

Les enfants ont besoin d’entrer et de sortir facilement, alors trouvez comment vous voulez qu’ils accèdent à leur cabane dans l’arbre. Certaines options incluent :

  • Echelle traditionnelle
  • Echelle de corde
  • Système d’escalade sur l’arbre
  • Escalier
  • Rampe inclinée

Chacune de ces options permettra à votre enfant d’entrer et de sortir rapidement et en toute sécurité de la cabane dans l’arbre. Les options d’accès les plus sûres sont l’escalier et la rampe inclinée, mais ce sont aussi les plus difficiles à construire. Si vous n’êtes pas un constructeur expérimenté, les échelles traditionnelles ou de corde sont probablement les meilleures.

Ajouter des touches personnelles

N’hésitez pas à ajouter votre touche personnelle à votre design. Voici quelques exemples d’éléments amusants à ajouter à votre design :

  • Porte piège
  • Hamac
  • Maison d’oiseau
  • Système de poulies/paniers
  • Tube parlant
  • Boîte aux lettres
  • Télescope

Ces éléments de design rendent la cabane plus amusante, fonctionnelle et excitante pour les enfants. Assurez-vous donc de faire la recherche ensemble et d’inclure certaines des idées de votre enfant dans la conception finale.

Conseil n° 3 : Achetez les bons matériaux

Les maisons dans les arbres sont généralement faites de bois, mais certains types de bois sont meilleurs que d’autres. Les meilleurs choix sont le pin et le chêne traités car ce sont des bois légers qui sont assez durables pour résister à des années de vie parmi les arbres.

S’assurer que toutes les vis et similaires sont galvanisées. Rappelez-vous que cet arbre est conçu pour durer longtemps et que tous les matériaux doivent être de bonne qualité et résistants aux intempéries.

Conseil nº 4 : Construisez une cabane dans un arbre sûre et sécuritaire

Vos enfants voudront passer beaucoup de temps à jouer dans la cabane une fois qu’elle sera terminée, il est donc important de la rendre aussi sûre et sécuritaire que possible. Suivez ces conseils de sécurité :

  • Construisez des rampes autour du plancher de la maison dans les arbres. Une rampe en bois robuste protégera vos enfants et préviendra les chutes.
  • Appliquer une couche de paillis sur le sol près de la cabane dans les arbres. Ceci fournit un coussin doux et agréable pour atterrir dans le cas où un enfant tomberait de votre cabane dans l’arbre.
  • Assurez-vous qu’aucun des clous que vous utilisez pendant la construction n’est exposé pour éviter des blessures graves.
  • Vérifier la solidité de la cabane après un mauvais temps. La pluie, la neige et le vent peuvent affecter la structure de la cabane, alors assurez-vous de vérifier sa solidité avant de permettre à vos enfants d’y accéder après un mauvais temps.
  • Vérifiez deux fois les écrous, les boulons et les supports pour vous assurer qu’ils maintiennent fermement en place la cabane dans l’arbre.

Ces conseils de sécurité peuvent aider les familles à rester en sécurité tout en s’amusant dans leur cabane dans l’arbre.

Faites des souvenirs dans votre maison de jeu dans le ciel

Il n’est pas nécessaire d’engager un professionnel pour donner vie aux rêves de vos enfants dans les arbres. Construire une maison dans un arbre est un projet familial et amusant qui plaira à tous. De plus c’est une construction qui a fait ses preuves puisque les cabanes dans les arbres datent du premier ère !

En suivant ces conseils, vous pouvez créer une maison de jeu dans le ciel pour vos enfants afin qu’ils en gardent des souvenirs pour les années à venir !