Cabane enfant.comL'aventure est dans l'imaginaire

L’histoire des tentes

Featured Image

Mis à jour le

Les tentes sont un outil fondamental pour le camping et la randonnée pédestre. Ces cabanes utilisées dans le monde entier pour les loisirs et la survie, et il n’y a plus de symbole emblématique de l’expérience de l’homme avec la nature.

À l’origine, les tentes servaient de maison et étaient utilisées dans une variété d’environnements pour rester au sec et en sécurité tout comme les tipis. Avec l’essor de l’agriculture, les installations permanentes ont gagné en popularité, mais les tentes étaient encore courantes avec les armées en mouvement et les peuples nomades.

Le design de la tente moderne est encore assez similaire à celui de la tente d’origine : un morceau de tissu drapé sur des poteaux. Cependant, les matériaux et les caractéristiques des tentes ont considérablement changé au cours des dernières décennies, avec de nouvelles caractéristiques et de nouveaux matériaux qui améliorent considérablement leurs fonctions de base.

La première tente

Nous ne pouvons jamais vraiment savoir où la première tente a été inventée en raison de la simplicité du concept. Chaque personne doit rester au chaud, au sec et en sécurité, et quand il n’y avait pas de bons endroits pour passer la nuit, les gens devaient improviser. Quelques grandes feuilles enfilées sur des bâtons suffiraient, et techniquement, cette construction simple serait une tente de base.

Cependant, nous avons des preuves archéologiques de quelques exemples anciens de tentes sophistiquées. Des scientifiques ont récemment découvert des ruines de tentes en Russie datant d’environ 40 000 ans avant J.-C., facilement la plus ancienne tente jamais vérifiée par datation au carbone.

Nous avons aussi des descriptions de tentes tirées de textes historiques, y compris des descriptions assez précises dans la Bible. Isaïe 54:2 indique à quel point la tente était importante dans les premières sociétés :
“Agrandis la place de ta tente, et qu’on étende les rideaux de tes demeures ; n’épargne pas, allonge tes cordes, et fortifie tes piquets.”

Les écrivains bibliques ne savaient peut-être pas exactement ce qu’est une “corde de haubanage”, mais ils utilisaient clairement des constructions similaires à celles des autres premiers fabricants de tentes. Toutes les premières tentes se composaient de peaux, de cuir ou d’un autre matériau, de supports en bois, de cordes et de piquets en bois. Pendant les quelque 50 000 premières années de l’histoire de l’humanité, la tente s’est rarement écartée de cette conception de base, et les gens ont souvent passé une grande partie de leur vie dans des tentes avant de se reposer davantage sur des constructions permanentes.

La tente militaire

Il n’est donc pas surprenant que les armées aient été à l’origine de nombreuses innovations dans le domaine des tentes jusqu’à ce que les tentes de loisirs deviennent populaires au XXe siècle. Les chefs militaires avaient besoin de garder leurs soldats en bonne santé et forts, alors ils ont expérimenté avec différents matériaux qui ne se décomposaient pas facilement après des mois d’emballage et de déballage. Les cordes d’haubans ont également fait l’objet de révisions, car les soldats devaient pouvoir monter et démonter rapidement leurs tentes.

Les soldats romains utilisaient fréquemment les tentes et ont peut-être répandu certaines innovations en matière de conception au fil de leurs déplacements d’une ville à l’autre. Ils utilisaient souvent de plus grandes tentes, comme des tentes faîtières et des tentes chapiteaux, où les soldats pouvaient se rencontrer, fraterniser et discuter des plans de bataille. Le grand penseur romain et commandant de l’armée Pline l’Ancien a écrit à propos de l’utilisation de peaux de veau pour fabriquer des tentes. Il est intéressant de noter qu’il a également utilisé l’expression “sub pellibus” pour décrire la vie sous les tentes littéralement traduit par “sous les peaux”.

Beaucoup plus tard, les premiers soldats américains ont utilisé des tentes similaires pour combattre les Britanniques pendant la Révolution américaine. Leurs tentes étaient habituellement faites de chanvre, et les armées voyageuses utilisaient souvent de plus petites tentes camouflées pour mener une guérilla avec les Britanniques envahisseurs. Les tactiques américaines ont révolutionné la guerre moderne, et leur utilisation de l’environnement comme couverture a joué un rôle majeur dans leur victoire finale. Sans la tente, les Américains auraient certainement eu plus de mal à se frapper dans les forêts profondes et glacées de la côte est.

Les tentes ont également joué un rôle important dans la guerre civile, où les généraux se réunissaient souvent dans de grandes tentes de chapiteau avant la bataille. Les soldats, d’autre part, utilisaient de minuscules tentes-lits qu’ils appelaient ironiquement “tentes pour chiots”, prétendant qu’ils n’étaient même pas en état d’accueillir un chien adulte.

Les cirques itinérants ont également commencé à utiliser de grandes tentes au début du XIXe siècle, développant rapidement des revêtements extrêmement larges pour protéger les artistes et les spectateurs des éléments.

Bien que les dimensions des tentes variaient considérablement, elles utilisaient encore des haubans et des piquets de base. Un groupe de soldats romains n’aurait probablement aucun mal à monter une tente militaire américaine. Cependant, la mise en place des piquets était d’une importance capitale, en particulier lors de la mise en place des tentes par vent fort. L’introduction de la tente récréative a entraîné de sérieux changements.

La tente de loisirs moderne

Des fabricants comme Eureka ! La société Tent Company a popularisé la tente récréative dans la première moitié du 20e siècle. Les Américains avaient plus d’argent et de temps après la révolution industrielle, et l’exploration des grands espaces en plein air avec des “tentes de survie” est devenue un passe-temps national populaire.

Les matériaux des tentes ont radicalement changé au XXe siècle. Les poteaux de soutien rigides n’étaient plus faits de bois. Au lieu de cela, les fabricants ont utilisé de l’acier et éventuellement du plastique. Les poteaux de soutien flexibles ont fini par gagner la faveur des campeurs et les cordes de haubanage sont devenues moins courantes. Certaines tentes plus récentes peuvent être montées en quelques secondes, et avec l’introduction de matériaux comme le nylon, les tentes sont devenues plus résistantes aux éléments.

Le camping sous tente a explosé en popularité dans les années 1960. Les fabricants ont introduit des poteaux en fibre de verre ou en alliages d’aluminium, ce qui permet une plus grande variété de formes et une tente plus légère à transporter. Les portes de tente à fermeture éclair ont remplacé l’ouverture traditionnelle à rabat.

Au cours des dernières décennies, les concepteurs de tentes ont apporté un certain nombre d’ajustements au style de base de la tente de survie.

Nouveaux designs inclus :

  • Tentes tunnel – Comme leur nom l’indique, ces tentes ont la forme de tunnels, ce qui permet plus d’espace intérieur qu’une tente à poteaux traditionnelle.
  • Tentes gonflables – Ces tentes de pointe utilisent des poutres gonflables et sont faciles à transporter et à stocker. Cependant, les propriétaires de tentes gonflables doivent avoir des compresseurs d’air à portée de main lorsqu’ils camperont.
  • Tentes géodésiques – Les poutres entrecroisées de ces tentes les rendent extrêmement robustes et bien adaptées à une utilisation dans la neige, la grêle et même la grêle.
  • Tentes escamotables – Les campeurs qui n’aiment pas les piquets de conduite apprécient les tentes escamotables, qui utilisent une série de cerceaux pour s’installer presque instantanément.

La tente d’autrefois à aujourd’hui

La tente a fait du chemin. C’était autrefois une habitation, une forme de protection et un moyen de séparer les êtres humains de la nature comme une cabane. La tente moderne remplit la fonction inverse : elle nous permet de faire l’expérience de notre environnement et de retrouver une connexion naturelle en sortant dans l’air froid et frais de la nuit, en allumant un feu et en nous éloignant des distractions de la vie moderne.

Les tentes se sont améliorées grâce aux nouvelles technologies, mais elles ne sont pas équipées Bluetooth ou Wi-Fi. Et c’est une bonne chose. Peu importe la façon dont elles sont construites ou de quoi elles sont faites, elles répondent à un besoin et à un désir fondamentaux, elles nous permettent de partager les mêmes sentiments que nos ancêtres ont dû ressentir lorsqu’ils ont participé à la construction de la première tente, il y a des siècles.