Cabane enfant.comL'aventure est dans l'imaginaire

Les différents types de toboggans

Featured Image

Vous pouvez trouver une variété de toboggans dans les terrains de jeux, les parcs et les résidences. Cet équipement de terrain de jeu est devenu encore plus populaire en raison de ses multiples avantages, dont la promotion de l’équilibre et de la coordination, le développement d’aptitudes sociales positives et les défis physiques sains qu’il pose aux enfants.

Ces toboggans sont disponibles en différentes couleurs et formes et sont faites de différents matériaux. Ils sont parfois seul ou accompagné de cabanes de jeu. Vous pouvez également trouver des cabanes avec toboggan intégrés. Dans cet article, je couvrirai chaque matériau, en expliquant les différents “types” de matériaux utilisés.

De quoi sont faits les toboggans de terrain de jeux ?

Le plastique, les métaux, la fibre de verre et le bois (habituellement recouvert d’une feuille de plastique glissante) sont couramment utilisés pour fabriquer des toboggans de terrain de jeux commerciales et résidentielles. Les autres matériaux utilisés pour la construction d’un toboggan, le plus souvent, sont les tuyaux en PVC, les ponceaux en plastique ou les gros tuyaux de drainage, et la tôle.

Comment sont faits les toboggans en plastique ?

De nos jours, les toboggans en plastique sont le plus souvent utilisés pour les aires de jeux par opposition aux toboggans en métal.

La raison principale en est que le plastique est plus léger, plus économique et peut-être tout aussi durable que le métal. De plus, la surface du plastique ne devient pas aussi chaude que les toboggans métalliques pendant la saison estivale, ce qui aide à prévenir les blessures causées par la chaleur.

La variété la plus courante de plastique utilisée pour fabriquer les toboggans de terrain de jeu est appelée PEHD ou polyéthylène haute densité. Le PEHD offre un entretien sans tracas, une grande durabilité, une sécurité et un prix abordable. Ce matériau est également respectueux de l’environnement, ce qui a un effet positif sur notre planète. Un autre plastique utilisé pour la fabrication des toboggans d’aires de jeux est le LDPE ou polyéthylène basse densité.

La forme de la plupart des toboggans en plastique modernes est le résultat d’un processus appelé rotomoulage de plastique ou rotomoulage. Des inhibiteurs et des stabilisateurs antistatiques assurent une glisse en douceur. Les plastiques sont également stabilisés aux UV pour minimiser la décoloration.

Comment sont faits les toboggans métalliques ?

Les toboggans métalliques sont fabriquées en acier inoxydable, en acier galvanisé à chaud et en aluminium peint ou anodisé. Ces composants en acier ont été traités soit avec de la résine époxy soit avec de la peinture en poudre.

Le sablage au jet de sable ou au jet abrasif rend la surface métallique lisse. Les toboggans métalliques sont résistantes aux intempéries et ont une finition brillante. L’acier galvanisé est souvent utilisé pour les poteaux et les tubes pour supporter le toboggan, ce qui la rend très durable.

Comment sont faits les toboggans en fibre de verre ?

Les toboggans en fibre de verre ou en eau mouillée sont généralement destinés aux piscines et aux parcs aquatiques. Le matériau en fibre de verre est plus résistant que la tôle. Il est également exceptionnellement durable.

La fibre de verre possède des résines ignifuges, ce qui lui permet de résister aux incendies. Ce matériau résiste également aux produits chimiques corrosifs et tolère tout type de manipulation brutale.

Comment sont faits les toboggans en bois ?

Certains des premiers toboggans fabriquées pour le jeu récréatif ont été fabriquées en bois. Et aujourd’hui, dans les temps modernes, ce matériau fait un retour en force. Bien que rares, vous pouvez trouver des toboggans en bois disponibles sur le marché. Le bois est poncé jusqu’à l’obtention d’une finition très lisse et fine, puis traité avec un scellant.

Les toboggans en bois modernes sont souvent recouverts d’un mince morceau de plastique glissant qui recouvre la surface de la glissière, ce qui le rend beaucoup plus sécuritaire et propice à la glisse. La tôle est également un matériau utilisé pour recouvrir la surface du toboggan (comme on peut le voir sur la photo ci-dessus).

Les toboggans sont depuis longtemps un élément de base des terrains de jeux et un favori des enfants et des adultes. Ils sont vendus dans toutes les formes, tailles, matériaux et couleurs. Les conceptions deviennent plus audacieuses et plus sophistiquées au fur et à mesure que le temps passe. Mais une chose restera toujours la même : un terrain de jeu est toujours plus amusant avec un toboggan.

J’espère que cet article a été utile en vous donnant un aperçu des différents matériaux utilisés pour les fabriquer. N’oubliez pas d’être en sécurité et de vous amuser !